Le 1er juillet 2018, la nouvelle loi sur les voyages relative à la vente de voyages à forfait, aux arrangements de voyage liés et aux services de voyage est entrée en vigueur. Cette loi est le résultat d’une directive européenne.
La loi a des conséquences profondes pour quiconque organise des voyages (sportifs).
En tant qu’organisation spécialisée dans les voyages sportifs, nous pensons qu’il est de notre devoir d’informer tout le monde à ce sujet.
Quand est-on obligé de respecter la loi sur les voyages et quand non ?
La nouvelle loi sur les voyages ne s’applique qu’aux voyages de plus de 24 heures.
Elle s’applique à tous les professionnels * qui, en tant qu’organisateur ou intermédiaire, vendent des voyages à forfait * ou facilitent des voyages liés * et aux organisateurs * et détaillants * qui vendent des services de voyage * en tant qu’intermédiaires.
Les agences de voyages et / ou les personnes morales doivent remplir un certain nombre d’obligations dans le cas ci-dessus :
• Ils ont l’obligation de fournir des informations précontractuelles.
• Doit avoir une assurance d’insolvabilité.
• Doit exécuter l’accord correctement et complètement.
Cette loi sur les voyages s’applique-t-elle à tout organisateur de voyages sportifs (stages) ?
En principe oui, mais trois conditions conduisent à une exemption :
Les amis qui voyagent (en stage) ensemble / les clubs sportifs / tous les autres clubs qui organisent des voyages (stages) peuvent s’appuyer sur les trois conditions cumulatives dans un certain nombre de situations :
• accessoire ;
• à but non lucratif, pour le club et l’individu ;
• et un groupe limité de voyageurs.
Lorsque les trois conditions sont remplies, on peut faire usage de l’exemption.
Remarque importante : en cas de litige, le texte ci-dessus est sujet à interprétation. En fin de compte, ce sont toujours les cours et tribunaux qui devront se prononcer sur le respect ou non de ces conditions.
Le SPF Économie clarifie l’application de la loi sur les voyages dans ses lignes directrices, voir Guidelines-Package Travel.pdf, avec des exemples spécifiques.
Si les 3 conditions sont remplies en même temps, la loi ne s’applique pas.
Première condition : accessoire
Les lignes directrices ne donnent pas de définition du «caractère accessoire», mais une indication est donnée sur la base de quelques exemples. Par exemple, vous pouvez supposer que lorsqu’un club sportif :
• Organiser son premier voyage ou stage, ce qui est bien sûr accessoire.
• Lors de l’organisation d’un prochain voyage ou stage, cela ne peut plus être considéré comme accessoire.
Deuxième condition : à but non lucratif
Les lignes directrices indiquent que vous devez vérifier si le professionnel recherche effectivement un profit.
Si seuls les coûts sont couverts, il n’y a pas de motif de profit.
Si un petit surplus ou un profit marginal est réalisé, la condition «sans but lucratif» est toujours remplie, à condition que le surplus ne soit pas réalisé systématiquement et délibérément.
Ce profit peut être un profit pour le fonds du club ou pour un particulier. Ils peuvent également faire des bénéfices en acceptant, par exemple, un voyage gratuit ou en obtenant une réduction. A partir de ce moment, il / elle réalise un profit globalement et la règle du «non-lucratif» expire.
Troisième condition : un groupe limité de voyageurs
• Un nombre exact ne peut pas être collé ici. Les lignes directrices indiquent que les «membres» d’une association, complétés par les escortes nécessaires, peuvent être un groupe limité de voyageurs. Cependant, si tout le monde peut facilement devenir membre sans remplir certaines conditions, alors selon les directives, il n’y a plus de groupe restreint. Le groupe de membres ne devrait pas être soumis à des changements constants.
• De plus, aucune communication publique ne peut être menée, ce qui rend beaucoup plus difficile le respect de ce critère.
• L’exposé des motifs précise que les voyages proposés par les clubs sportifs sont considérés comme des voyages destinés à un groupe cible spécifique, à condition qu’ils ne soient pas proposés au grand public.
Informations supplémentaires
Souhaitez-vous en savoir plus sur cette législation et son impact possible sur une situation particulière ?
Contactez-nous ici ou par téléphone portable au 0475 55 58 85.
Nous vous fournirons toujours toutes les informations nécessaires sans engagement. Si nous ne pouvons pas répondre nous-mêmes à votre question, nous nous informerons sur le `` SPF Economie ‘’ www.economie.fgov.be ou sur `` l’Association Flamande des Agences de Voyage ‘’ www.VVR.be afin de pouvoir vous fournir ensuite les informations correctes. Donner.
(*) Définitions juridiques (tirées des «Directives pour les voyages à forfait et les arrangements de voyage liés qui sont offerts / facilités de manière accessoire et à but non lucratif à un groupe limité de voyageurs)
Qu’est-ce qu’un forfait vacances ?
La combinaison d’au moins deux types différents de services de voyage pour le même voyage ou vacances, où ces services, indépendamment du fait que des contrats distincts soient conclus avec différents fournisseurs de services de voyage, sont achetés auprès de différents professionnels via des procédures de réservation en ligne interconnectées, où le nom, les détails de paiement et l’adresse e-mail du voyageur du professionnel avec lequel le premier contrat est conclu avec un autre professionnel (ou des professionnels) et un contrat est conclu avec ce dernier professionnel au plus tard 24 heures après la confirmation de la réservation du premier service de voyage.
Qu’est-ce qu’un arrangement de voyage lié ?
Au moins deux types différents de services de voyage achetés pour le même voyage ou vacances, qui ne constituent pas des vacances à forfait et pour lesquels des contrats distincts sont conclus avec différents prestataires de services de voyage, par lesquels un professionnel :
• facilite la sélection individuelle et le paiement séparé de chaque service de voyage par le voyageur lors d’une visite ou d’un moment de contact avec le propre point de vente
ou
• Facilite de manière ciblée l’achat d’au moins un service de voyage supplémentaire auprès d’un autre professionnel, moyennant quoi un accord est conclu avec cet autre professionnel au plus tard 24 heures après la confirmation de la réservation du premier service de voyage.
Qu’est-ce qu’un service de voyage ?
a) le transport de passagers ;
b) l’hébergement qui ne fait pas partie intégrante du transport de passagers et qui n’est pas destiné à des fins résidentielles ;
c) la location de voitures ou d’autres véhicules automobiles ;
d) tout autre service touristique qui ne fait pas partie intégrante d’un service de voyage.
Qu’est-ce qu’un voyageur ?
Toute personne qui, dans le cadre de la présente loi, souhaite conclure un accord ou qui a le droit de voyager sur la base d’un accord déjà conclu.
Qu’est-ce qu’un professionnel ?
Toute personne physique ou morale, privée ou publique, qui agit dans le cadre de contrats couverts par la présente loi, y compris par l’intermédiaire d’une autre personne agissant en son nom ou en son nom, dans le cadre de son activité commerciale, activité artisanale ou professionnelle, que ce soit en tant qu’organisateur, détaillant, professionnel facilitant un voyage lié ou prestataire de services de voyage.
Qu’est-ce qu’un organisateur ?
Un professionnel qui organise des voyages à forfait et les vend ou les propose à la vente directement ou par l'intermédiaire ou avec un autre professionnel ou le professionnel qui transfère les données du voyageur à un autre professionnel conformément à la disposition de l'article? 2 °, b.5).
Qu'est-ce qu'un revendeur?
Un professionnel, autre que l'organisateur, qui vend ou propose à la vente des forfaits organisés par l'organisateur.
Topique
Le 21 novembre 2017, une nouvelle loi sur la vente de voyages à forfait, l'organisation de voyages liés et les services de voyage a été adoptée.
Que signifie cette nouvelle loi pour vous?
Bibliothèque
• Texte juridique du 21 novembre 2017 - Wettekst van 21 november 2017 - (Pour le moment en néerlandais)
Des lignes directrices
• Lignes directrices de la loi du 21 novembre 2017 - Richtlijnen bij de wet van 21 november 2017 - (Pour le moment en néerlandais)